ENFANTS       TRAVAILLEURS       LINKEDIN

CONTACTEZ-NOUS : 1-866-611-3746

Le trouble développemental de la coordination (TDC)

Le Groupe Ergo Ressources offre soutien et accompagnement aux enfants atteints de trouble d’acquisition de la coordination et à leurs parents. Grâce à l’aide d'un seul professionnel, l’enfant peut parvenir à diminuer ou surmonter les effets de la dyspraxie. Prenez rendez-vous à Montréal, sur la Rive-Sud, en Montérégie, à Laval ou à Québec.

Qu’est-ce que le trouble d’acquisition de la coordination?

Plus connu sous le nom de dyspraxie, ce trouble neurodéveloppemental affecte la fonction motrice de l’enfant. Celui-ci présente une difficulté à acquérir et exécuter les mouvements ou les séquences de mouvement. C’est une difficulté à organiser, à planifier et à exécuter un mouvement nouveau ou déjà appris. Cela inclut non seulement les gestes quotidiens, comme s’habiller ou se balancer, mais également l’exécution des routines et des tâches demandées en classe.

La dyspraxie a un effet sur plusieurs sphères de la vie de l’enfant

Voici une liste non exhaustive des problématiques engendrées par le trouble d’acquisition de la coordination :

  • Difficultés liées à la motricité globale et fine (écriture, jeux, sports, etc.)

  • Difficultés liées aux habilités perceptuelles et cognitives (mémoire, attention, organisation, etc.)

  • Difficultés sensorielles (comportements rigides, hypersensibilité aux bruits et à la lumière, sélectivité alimentaire, etc.)

  • Difficultés avec les activités quotidiennes (manger, jouer, s’habiller, etc.)

  • Difficultés liées aux habiletés sociales (est solitaire, a de la difficulté à établir des contacts, etc.)

  • Difficultés de langage (prononciation, compréhension, etc.)

L’évaluation de la dyspraxie

Un neurologue, un physiatre, un neuropsychologue, et certains pédiatres et médecins généralistes peuvent poser le diagnostic. Un rapport d’ergothérapie peut aider à préciser l’évaluation. Au Groupe Ergo Ressources, nous privilégions les approches d’évaluation interdisciplinaires. 


Appelez-nous pour en savoir plus!

Le traitement de la dyspraxie

L’ergothérapeute intervient pour les difficultés de motricité et les habiletés visuoréceptives. Il aide l’enfant à acquérir de l’autonomie et améliore l’organisation des mouvements, des idées et des tâches. C’est un intervenant central dans la réadaptation des enfants atteints de dyspraxie.

Le psychoéducateur aide l’enfant à intégrer les routines dans le quotidien et les parents à gérer ses comportements.

L’orthopédagogue soutient l’enfant dans ses apprentissages scolaires et enseigne des stratégies d’apprentissage adaptées à ses besoins.

L’orthophoniste travaille la prononciation et l’intégration des mots dans les cas de dyspraxie motrice.

L’éducateur spécialisé applique les plans d’intervention, peut stimuler les habiletés motrices et langagières, et aide l’enfant à réaliser ses activités quotidiennes.

Comment savoir si mon enfant présente une difficulté sensorielle?

Sélectionner la grille correspondant à l’âge de votre enfant. Si vous avez trois réponses positives ou plus, des traitements pourraient être indiqués.

* Ces informations ne sont pas exhaustives et tiennent compte des services offerts dans nos différentes cliniques. Elles sont cependant le reflet de ce que nous croyons efficient pour ce type de cas. L’offre privée est grande et nous croyons que faire une planification avant de procéder à une réadaptation ou de l’intervention est important pour que le parent puisse utiliser ses ressources financières à bon escient. Ce texte est donc un guide de ce que nous croyons, basé sur notre expérience clinique et les données probantes sur lesquelles nous nous appuyons.

Vous croyez que votre enfant souffre de dyspraxie?

Contactez la clinique la plus près de chez vous!

Par ici
Tous droits réservés Groupe Ergo Ressources 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale