ENFANTS       TRAVAILLEURS       LINKEDIN

CONTACTEZ-NOUS : 1-866-611-3746

Intervention multidisciplinaire pour le TDA et les difficultés d’attention

Lorsqu’un trouble du déficit de l’attention est suspecté, il est important d’obtenir un bon diagnostic. Cela permettra de mettre les bons moyens en place pour aider l’enfant notamment dans sa réussite scolaire. L’équipe du Groupe Ergo Ressources peut vous conseiller à cet effet. Contactez l’une de nos cliniques si vous suspectez que vous enfant souffre d’un trouble du déficit de l’attention (TDA) à Montréal, en Montérégie, à Laval, sur la Rive-Sud ou à Québec.

Le diagnostic et l’évaluation du TDA

Le médecin peut faire appel à un neuropsychologue afin de réaliser une évaluation qui portent non seulement sur l’attention, mais visent aussi à comprendre s’il n’y a pas d’autres raisons qui expliquent la difficulté d’attention. 

Il peut arriver que le neuropsychologue demande à un ergothérapeute ou à un orthophoniste de participer à l’évaluation. Ceux-ci peuvent documenter le développement moteur et sensoriel (ergothérapie), ainsi que le développement langagier (orthophoniste). La présence de tous les intervenants nécessaires peut accélérer le processus de diagnostic.

Les professionnels impliqués dans le traitement du TDA et des difficultés d’attention

L’ergothérapeute intervient pour l’aspect sensoriel. Les difficultés sensorielles provoquent souvent également des pertes d’attention. Il arrive également que certains défis développementaux, comme des retards au niveau de la motricité fine, nuisent à la capacité de l’enfant à demeurer attentif. Sans éliminer le déficit de l’attention, l’intervention en ergothérapie participe à améliorer les autres aspects du développement de l’enfant et contribue à augmenter sa capacité à faire des apprentissages.

Le psychoéducateur intervient pour les comportements, les routines et l’application des stratégies au quotidien. Il accompagne l’enfant, mais aussi beaucoup ses parents pour mettre en place un environnement le plus favorable possible pour la condition de l’enfant.

Le psychologue intervient pour les conditions qui accompagnent la problématique. Il aide les parents et l’enfant à mieux comprendre à mieux se comprendre. Il aide l’enfant et son parent dans la gestion du stress.

L’orthopédagogue intervient pour l’apprentissage. Il enseigne à l’enfant des stratégies différentes pour apprendre. Il l’aide à intégrer des méthodes de travail et une routine d’étude. Il trouve des stratégies de planification et d’organisation des tâches.

Comment savoir si mon enfant présente une difficulté?

Sélectionner la grille correspondant à l’âge de votre enfant. Si vous avez trois réponses positives ou plus, des traitements pourraient être indiqués.

* Ces informations ne sont pas exhaustives et tiennent compte des services offerts dans nos différentes cliniques. Elles sont cependant le reflet de ce que nous croyons efficient pour ce type de cas. L’offre privée est grande et nous croyons que faire une planification avant de procéder à une réadaptation ou de l’intervention est important pour que le parent puisse utiliser ses ressources financières à bon escient. Ce texte est donc un guide de ce que nous croyons, basé sur notre expérience clinique et les données probantes sur lesquelles nous nous appuyons.

Vous croyez que votre enfant souffre d’un trouble du déficit de l’attention?

Contactez la clinique la plus près de chez vous!

Par ici
Tous droits réservés Groupe Ergo Ressources 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale