ENFANTS       TRAVAILLEURS       LINKEDIN

CONTACTEZ-NOUS : 1-866-611-3746

Intervention pour les troubles alimentaires chez les enfants

Le Groupe Ergo Ressources regroupe une équipe d’intervenants d’expérience afin d’intervenir dans les cas de troubles alimentaires chez les enfants. Sur la Rive-Sud, en Montérégie, à Montréal, à Laval et à Québec, contactez l’une de nos cliniques afin d’en savoir davantage!

Qu’est-ce que la sélectivité alimentaire?

Aussi appelée néophobie, la sélectivité alimentaire est un sentiment de peur face à de nouveaux aliments. L'enfant refuse de goûter certains aliments. Il peut réagir en s’opposant fortement ou en éprouvant du dégoût. Il accepte de manger très peu d’aliments : ceux-ci se limitent à certaines textures, certaines marques ou certains groupes alimentaires.

Comment s’explique la sélectivité alimentaire?

Elle peut être liée à des problématiques sensorielles ou motrices. L’enfant qui présente une hyperréaction au toucher peut aussi éprouver cette difficulté envers les aliments. Au niveau moteur, une difficulté dans la coordination des muscles impliqués dans la mastication et la déglutition (avaler) provoque soit des risques d’étouffement ou le risque qu’une petite partie des aliments passent dans les poumons, ce qui provoque peur et inconfort. Certaines intolérances alimentaires ou certains traumatismes peuvent aussi être la cause de ce trouble.

Quelques signes de la sélectivité alimentaire chez l’enfant

La sélectivité alimentaire peut provoquer des carences et des problèmes de santé. Il est important de consulter le ou les professionnels ayant une expertise dans ce trouble alimentaire. Voici une liste non exhaustive de signes pouvant indiquer qu’un enfant présente de la sélectivité alimentaire :

  • Faible prise de poids, perte de poids ou croissance limitée

  • Haut-le-cœur ou vomissements fréquents durant l’alimentation

  • Chez le bébé, difficulté à introduire les purées ou à faire la transition entre les purées et les aliments solides

  • Évitement ou aversion pour certaines textures spécifiques d’aliments

  • Évitement d’un groupe alimentaire complet

  • Mange moins de 20 aliments différents (si l’enfant mange moins de 30 aliments, il est considéré à risque)

  • Le temps du repas devient une source de stress et de conflit

  • Crises, pleurs, opposition à tous les repas

  • Crises, pleurs, opposition à tous les repas Refus catégorique de tout nouvel aliment

L’évaluation par l’ergothérapeute et le nutritionniste

Une équipe de ces professionnels évaluent les difficultés motrices et sensorielles, ainsi que les intolérances alimentaires et la qualité des aliments acceptés. Une orthophoniste participe aussi parfois au processus. De plus, le médecin de famille est nécessaire dans certains cas afin d’assurer la bonne santé de l’enfant.

Les traitements en ergothérapie et en nutrition

L’ergothérapeute (et dans certains cas l’orthophoniste) traite les difficultés motrices et les problématiques sensorielles. Les interventions en ergothérapie aident les enfants à mieux accepter les aliments. L’ergothérapeute peut aussi intervenir lors des repas en famille.

Le nutritionniste aide à choisir les aliments à introduire et coordonne l’introduction de nouveaux aliments. Il agit en fonction des intolérances possibles ou déterminées.

Comment savoir si mon enfant présente une difficulté sensorielle?

Sélectionner la grille correspondant à l’âge de votre enfant. Si vous avez trois réponses positives ou plus, des traitements pourraient être indiqués.

* Ces informations ne sont pas exhaustives et tiennent compte des services offerts dans nos différentes cliniques. Elles sont cependant le reflet de ce que nous croyons efficient pour ce type de cas. L’offre privée est grande et nous croyons que faire une planification avant de procéder à une réadaptation ou de l’intervention est important pour que le parent puisse utiliser ses ressources financières à bon escient. Ce texte est donc un guide de ce que nous croyons, basé sur notre expérience clinique et les données probantes sur lesquelles nous nous appuyons.

Vous croyez que votre enfant souffre d’une problématique de sélectivité alimentaire?

Contactez la clinique la plus près de chez vous!

Par ici
Tous droits réservés Groupe Ergo Ressources 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale