ENFANTS       TRAVAILLEURS       LINKEDIN

CONTACTEZ-NOUS : 1-866-611-3746

Développer les habiletés pour contrer les difficultés motrices

L’ergothérapeute intervient pour aider les enfants qui présentent un retard moteur ou d’autres difficultés motrices. Sur la Rive-Sud, à Montréal, en Montérégie, à Laval et à Québec, l’équipe du Groupe Ergo Ressources saura vous diriger vers les ressources appropriées. Prenez rendez-vous!

Le développement de la motricité fine et globale

Les enfants acquièrent généralement les habiletés de base en motricité fine et globale avant l’âge de 7 ans. La période scolaire est donc une période de raffinement de ces habiletés et non d’acquisition. Le développement se fait également selon une séquence définie et la plupart des enfants l’acquièrent au même âge avec un écart acceptable.

Par où commencer?

Votre toute première démarche sera d’observer votre enfant. Pour vous aider, nous avons conçu des questionnaires faciles à remplir selon l’âge de votre enfant et ses difficultés.

Les habiletés de base en motricité globale

  • Tonus et force musculaire

  • Dissociation

  • Intégration des 2 côtés du corps

  • Croisement de la ligne médiane

  • Planification motrice

  • Orientation spatiale et le schéma corporel

Les habiletés de base de la motricité fine

  • Dextérité manuelle

  • Coordination œil-main

  • Intégration de la vision en général et le contrôle moteur

  • Mouvements fins des doigts

L’ergothérapie : développer les habiletés motrices

L’ergothérapeute est le professionnel de la santé qui intervient afin d’aider l’enfant à surpasser ses difficultés motrices. Bien qu’il soit toujours avisé de consulter un médecin, vous pouvez consulter un ergothérapeute sans prescription médicale pour ce genre de problématique. Celui-ci supporte le développement des habiletés afin que l’enfant soit en mesure de réaliser ses activités quotidiennes, comme jouer, faire du sport, s’habiller et écrire. 


Il évalue les habiletés de base qui sont manquantes pour réaliser les différentes activités quotidiennes. Par exemple, une difficulté dans le sport pourrait être reliée à un manque de force musculaire et à une difficulté de coordination. L’ergothérapeute agira donc sur ces deux éléments pour aider l’enfant à mieux réussir dans les sports.

* Ces informations ne sont pas exhaustives et tiennent compte des services offerts dans nos différentes cliniques. Elles sont cependant le reflet de ce que nous croyons efficient pour ce type de cas. L’offre privée est grande et nous croyons que faire une planification avant de procéder à une réadaptation ou de l’intervention est important pour que le parent puisse utiliser ses ressources financières à bon escient. Ce texte est donc un guide de ce que nous croyons, basé sur notre expérience clinique et les données probantes sur lesquelles nous nous appuyons.

Vous croyez que votre enfant souffre d’un retard moteur?

Contactez la clinique la plus près de chez vous!

Par ici
Tous droits réservés Groupe Ergo Ressources 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale