ENFANTS       TRAVAILLEURS       LINKEDIN

CONTACTEZ-NOUS : 1-866-611-3746

Des réponses à vos questions sur la réadaptation

Puis-je consulter même sans le diagnostic d’un médecin?

Aucune prescription n’est requise pour consulter les professionnels de notre équipe. Il se peut que votre assureur public ou privé vous demande une prescription parce que ses règlements internes l’exigent.

Puis-je recevoir des traitements les fins de semaine?

Ce service est disponible à notre clinique de Québec. Nous avons déjà offert des places de fin de semaine aux autres cliniques dans le passé. Malheureusement, nous nous sommes butés à un taux d’annulation si élevé (fin de semaine à l’extérieur, visites, activités, etc.) que nous avons décidé de mettre fin à cette offre. La fréquence des traitements étant un gage de réussite, nous n’aidions pas les enfants dans ce contexte. Si nous avions suffisamment de demandes et que les parents s’engageaient à respecter la fréquence pour assurer l’efficacité, nous serions heureux de répondre à cette demande. Pour ouvrir la clinique durant une journée de fin de semaine, nous devons rassembler au moins 10 parents intéressés.

Puis-je recevoir des traitements à la maison?

Oui, c’est possible, mais il est souvent préférable de venir en clinique, surtout parce que nous disposons de plus de matériel qu’à la maison. Également, lorsqu’une personne est en arrêt de travail, elle vit très souvent de l’isolement. Le fait de fréquenter la clinique peut avoir des effets bénéfiques à plusieurs niveaux, comme celui de briser cet isolement en côtoyant des gens qui vivent des problématiques similaires.

Puis-je recevoir des traitements la fin de semaine?

Nous sommes fermés la fin de semaine.

Quels sont les modes de paiement?

Dans une grande majorité de cas, nous réclamons les honoraires directement à l’assureur. Si vous êtes un client privé, nous acceptons l’argent comptant, les chèques et la carte de débit.

J’ai un enfant autiste de 19 ans. Doit-il consulter comme « enfant » ou « adulte »?

Cela dépend de vos objectifs ainsi que du niveau de fonctionnement de votre garçon. Contactez-nous et nous vous offrirons un service personnalisé à votre besoin en vous recommandant la personne la plus susceptible de répondre à vos objectifs.

Ma mère a besoin d’aide pour demeurer à la maison. Comment pouvez-vous nous aider?

Nous possédons l’expertise pour faire l’évaluation des besoins en soutien à domicile. Notre évaluation permet d’obtenir les recommandations adéquates pour permettre à la personne d’être autonome à la maison, le cas échéant.

J’ai été brulé(e). Pouvez-vous m’aider à retrouver ma fonctionnalité?

Cela dépend du niveau d’atteinte. Il existe des services spécialisés pour les grands brûlés dans le secteur public. Nous offrons des services pour les personnes qui ont reçu une greffe ou qui ont perdu des capacités à la suite d’un accident comme des brûlures.

Je pense que j’ai besoin d’un quadriporteur. Pouvez-vous m’évaluer?

Oui, nous avons l’expertise pour effectuer ce genre d’évaluation. Appelez-nous!

J’ai fait un épuisement professionnel (burnout) et j’ai peur du jour où je devrais retourner au travail. Pouvez-vous m’aider?

Certainement! Contactez-nous.

En tant qu’avocat, je dois prouver que mon client est incapable d’occuper le même emploi qu’avant son accident. Quelle expertise légale me proposez-vous?

L’évaluation des capacités fonctionnelles ou l’évaluation de poste de travail en lien avec les limitations fonctionnelles.

On m’a prescrit des traitements et une orthèse pour ma main. Avez-vous quelqu’un qui peut s’occuper de moi?

Certainement! Contactez-nous.

Une équipe interdisciplinaire peut-elle m’aider à redevenir autonome rapidement?

Oui, les données probantes appuient ce type d’intervention, notamment dans le cas des douleurs chroniques. Comme chaque cas est unique, contactez-nous pour nous expliquer le vôtre.

Au sujet de mon père, le médecin parle de démence! Est-ce qu’il pourrait quand même demeurer dans sa maison?

Chaque cas est unique, il faudrait procéder à une évaluation des capacités en lien avec les fonctions cognitives. Les données de l’évaluation pourront permettre à d’autres professionnels, comme son médecin, de vous donner une idée précise des besoins la personne.

Chaque fois que je passe plus de deux heures à mon poste de travail, j’ai des spasmes au dos. Pouvez-vous vérifier mon ergonomie au travail?

Certainement! Contactez-nous.

J’ai besoin que quelqu’un installe une barre d’appui au bon endroit au-dessus du bain de ma mère. Faites-vous ce genre de travail?

Non, il faut contacter un entrepreneur en construction.

Est-ce qu’on peut commencer les traitements sans passer par l’évaluation?

Nous avons besoin de vous évaluer pour connaître votre problématique. En réadaptation, il n’y a pas de recette magique parce chaque humain a des capacités différentes, dans un contexte différent avec une histoire différente. Ne pas vous évaluer reviendrait à établir des objectifs de façon aléatoire sans tenir compte de votre réalité.

J’ai les mains toutes tordues par l’arthrite. Pouvez-vous me faciliter la vie?

Nous pouvons vous enseigner des techniques de conservation d’énergie et des moyens de mieux vivre avec la maladie.

Le seul temps dont je dispose pour les traitements, c’est très tôt le matin ou tard l’après-midi. C’est possible pour vous?

Oui, nous avons des plages horaires disponibles pour ces périodes. Par contre, il se peut qu’il y ait déjà des clients à ces heures souvent populaires. Nous tenons toujours compte des besoins de notre clientèle et leur offrons les heures souhaitées, lorsque possible.

Je ne tiens pas à retourner au travail. Pouvez-vous m’aider?

Tout d’abord, pourquoi ne voulez-vous pas retourner au travail? Avez-vous trop de douleurs, des craintes de vous blesser à nouveau, vivez-vous des épisodes dépressifs, avez-vous perdu la passion de ce travail?


Selon les réponses à ces questions fondamentales, nous pourrons vous aider à mieux gérer la douleur, augmenter vos capacités, vous accompagner dans le retour, ou encore diminuer votre humeur dépressive.


Pour ce qui est de la passion du travail, il faut parfois se questionner personnellement. Mais une chose est certaine, nous savons que le statu quo dans un épisode d’invalidité n’est confortable pour personne. Consultez-nous et parlez-nous de vous.

Vos professionnels ont-ils de l’expérience?

65 % de notre personnel possède 5 ans et plus d’ancienneté et 30 % cumule 10 ans et plus. Notre équipe est solide et expérimentée.

Je suis physiothérapeute et j’ai un client qui a besoin d’un psychologue et d’un ergothérapeute. Pouvons-nous travailler en équipe?

Certainement! Nous le faisons depuis 1997.

Donnez-vous des traitements en santé mentale?

Oui. En plus de nos psychologues, tous nos ergothérapeutes de la Clinique du travailleur sont formés pour offrir des traitements en santé mentale. Nous croyons que l’individu est un tout avec une dimension physique et une dimension psychologique. Chez nous, vous serez pris en charge de façon globale.

Vous avez d’autres questions?

Communiquez avec le Groupe Ergo Ressources pour plus d’informations.

Par ici
Tous droits réservés Groupe Ergo Ressources 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale