Ouvrages de références sur l’ergothérapie

Nos livres

Au Groupe Ergo Ressources, nous allons au-delà des interventions. Possédant une belle plume et souhaitant partager son savoir et son talent, Sonya Côté a publié des ouvrages de référence traitant de l’ergothérapie.

Page couverture du livre Trop de stimuli pour Alexis

Trop de stimuli pour Alexis

Alexis est un petit garçon intelligent et enjoué qui, comme tous les enfants, aime rire et s’amuser. Toutefois, dans son cas, le jeu et l’excitation entraînent une grande désorganisation qu’il n’arrive pas à contrôler. Il réagit de façon excessive, en se transformant en petite tornade ou en faisant des crises. En outre, Alexis réagit parfois de façon démesurée à certaines stimulations - telles que des bruits de fond, une lumière vive ou un vêtement inconfortable - qui n’ont pourtant aucun effet sur ses amis.


Alexis serait-il hyperactif? Pas du tout! C’est un enfant hypersensible, c’est-à-dire qu’il perçoit certains stimuli de façon beaucoup plus intense que la majorité des gens. D’où l’importance de lui fournir des outils qui lui permettront de prévenir et de gérer les situations potentiellement difficiles pour lui.


Trop de stimuli pour Alexis est une histoire qui s’adresse à l’enfant hypersensible, à sa famille et à son entourage, qui permettra à l’enfant de mieux vivre sa spécificité, et à chacun de mieux comprendre et de mieux gérer les réactions parfois excessives de ces enfants.


Une section informative écrite par une ergothérapeute pour les parents et les éducateurs fournit des outils concrets et pratiques susceptibles d’aider l’enfant hypersensible à fonctionner plus harmonieusement.


Déjà en réédition, malgré que sa première parution ait eu lieu en 2012, ce livre demeure toujours un incontournable lorsqu’il s’agit d’expliquer à l’enfant hyperréactif sa situation afin de l’aider à mieux se comprendre.

Page couverture du livre Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles

Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.

Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existants entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.

À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.


Paru en février 2016, Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles est un des seuls livres en français sur le sujet!

Page couverture du livre Babou à la maison

La collection Babou

Babou est une collection de cahiers éducatifs favorisant le développement global de l’enfant d’âge préscolaire.
Fruit de la collaboration d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la petite enfance, la collection Babou utilise le jeu et les histoires pour stimuler l’apprentissage du langage, de la logique, des notions de temps et d’espace, de l’alphabet et des nombres, de la motricité, de la création et de l’imagination.


Babou est un petit singe curieux et très attachant. Avec ses amis Émile et Clara, il accompagne l’enfant dans ses apprentissages et ses découvertes.

Vous aimeriez passer une commande ou en savoir davantage au sujet de nos publications sur l’ergothérapie? CONTACTEZ-NOUS dès aujourd’hui!

Groupe Ergo Ressources

Siège social

329, chemin du Richelieu

McMasterville, Québec J3G 1T8

Téléphone : 450-467-3513

Sans frais : 1 (866) 611-3746

Télécopieur : 450-467-8401

Courriel : info@ger-ergo.com

Réseaux sociaux

Facebook (enfants)

Facebook (travailleurs)

Tous droits réservés Groupe Ergo Ressources 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale