ENFANTS       TRAVAILLEURS       LINKEDIN

CONTACTEZ-NOUS : 1-866-611-3746

Vos professionnels en réadaptation – Groupe Ergo Ressources

Réadaptation et autonomie

Groupe Ergo Ressources a vu le jour en 1997 à Vaudreuil-Dorion. Depuis ce temps, nous avons passé de belles années à travers lesquelles nous avons toujours eu à cœur d’offrir à notre clientèle des services de qualité dans une ambiance familiale. Nous avons grandi et possédons désormais 11 cliniques pour vous servir sur la Rive-Sud, à Montréal, en Montérégie, à Québec et à Laval!


Groupe Ergo Ressources, c’est l’expérience cumulée de nos professionnels avec deux clientèles distinctes et spécifiques : l’adulte et l'enfant.


Nous avons une clientèle diversifiée de référents et d’utilisateurs : des clients privés, des organismes publics et privés (assureurs, CNESST, SAAQ, employeurs et autres), des écoles, ainsi que des centres de la petite enfance (CPE).

Clinique de développement de l’enfant et Clinique du travailleur

Groupe Ergo Ressource a mis en place la Clinique du travailleur où vous trouverez des services d’ergothérapie, de physiothérapie, de kinésiologie et de psychologie.

La Clinique du développement de l’enfant vous donne accès à des services d’ergothérapie. Nous avons également créé des partenariats en médecine, en neuropsychologie, en orthopédagogie, en éducation spécialisée et en orthophonie.

Nous appliquons cette philosophie de collaboration interprofessionnelle parce que nous y avons vu une valeur ajoutée pour notre clientèle : donner accès aux bons intervenants au bon moment pour un cheminement de réadaptation optimal.

Rencontrez les fondatrices du Groupe Ergo Ressources

Sonya Côté

Diplômée et clinicienne en ergothérapie depuis 1992, Sonya Côté travaille principalement dans la clinique du développement de l’enfant. Mme Côté préside notre entreprise, un des plus grands réseaux de cliniques privées en ergothérapie au Québec. Elle est également membre du Réseau national d'expertise en trouble du spectre de l’autisme.

Au fil des années et à travers le Québec, ses recherches et son expérience de clinicienne jumelées à ses talents de communicatrice et de vulgarisatrice en matière d’ergothérapie ont fait d’elle une formatrice reconnue et recherchée dans le milieu institutionnel de l’enfance. De plus, les associations professionnelles, les institutions et les événements spécialisés la sollicitent pour des conférences au Québec.

Sonya Côté partage ses connaissances dans des publications. Elle est coauteure de Trop de stimuli pour Alexis. Son dernier livre en solo, Favoriser l’attention en classe par des stratégies sensorielles, est un des meilleurs vendeurs dans sa catégorie.

« Lorsque nous avons fondé notre entreprise, le concept d’entrepreneuriat social n’existait pas : nous étions donc novatrices sans le savoir. Le gouvernement travaille pour des citoyens; l’entrepreneur, pour des clients. L’entrepreneur social, lui, travaille pour des clients qui ont des problèmes de citoyens. Cela décrit exactement le Groupe Ergo Ressources et la mission que nous avons voulu lui donner. Lorsqu’un enfant réussit et devient capable d’apprendre, de jouer, etc., nous accomplissons cette mission. Ils sont la source de ma motivation pour affronter tous les obstacles qui peuvent se dresser sur ma route ».

Magalie Rinfret

Diplômée et clinicienne en ergothérapie depuis1993, Magalie Rinfret travaille dans notre Clinique du travailleur. Au cours des années, elle a développé une profonde connaissance de la clientèle en réadaptation au travail. Les cas complexes de santé mentale et de douleurs chroniques, notamment, ont tout particulièrement retenu son attention.


Elle développe les programmes, par exemple les équipes interdisciplinaires et la réadaptation postcancer dans les différents points de services de Groupe Ergo Ressources. Dans ce contexte, elle œuvre comme coordonnatrice clinique et responsable du service client. Son expérience pratique lui permet de bien comprendre le mandat et les besoins du client, autant l’assuré que l’organisme payeur.


« En près de 25 ans de pratique dans le domaine de la réadaptation au travail, mes lectures et différentes recherches sur le sujet m’ont permis de saisir toute la complexité que peut apporter la dimension travail dans la réadaptation d’une personne. J’ai voulu, par la Clinique du travailleur, développer un endroit où l’ensemble des dimensions de la personne, incluant ses capacités, ses croyances, sa culture, son travail et les règles qui le régissent, mais également les règles entourant l’indemnisation de la clientèle assurée sont considérés. Ce que j’apprécie de mon domaine, c’est que nous oeuvrons dans un contexte gagnant-gagnant. Tout le monde gagne à ce qu’un travailleur retourne au travail dans les meilleurs délais, mais en étant capable d’accomplir son travail sans que la douleur le submerge et en ayant les outils et capacités pour accomplir l’ensemble de ses tâches d’une façon durable. »

Se développer sainement

Profitez de l’aide de professionnels pour aider votre enfant à se développer.

Contactez votre clinique pour enfants

Au travail et en santé

Notre expérience est à votre service pour vous aider à vous remettre sur pied!

Contactez votre clinique pour travailleurs
Tous droits réservés Groupe Ergo Ressources 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale